Et oui, c'est bientôt la fin de saison. Après de nombreux kilomètres, « Titine moto » a bien mérité un peu de repos pendant la saison d'hiver au fond du garage. Pour cela, il vaut mieux bien la préparer et voilà quelques astuces pour le faire.
Premièrement, Titine aura bien mérité un bon lavage dans les règles de l'art, on n'oublie pas les coins et on vérifie bien qu'il n'y ait pas de dépôt de sel (sous forme de cristaux) pour éviter la rouille (les motos ne sont pas traitées anti-corrosion).
Ensuite, si l'endroit où elle est stockée n'est pas hors-gel, enlever la batterie pour éviter la panne au printemps, et la mettre à l'abri du froid pour qu'elle puisse garder une bonne autonomie durant quelques années.
Etape suivante, avec un morceau de sac plastique et un élastique, boucher le trou du pot d'échappement pour éviter la condensation dans la cartouche, ainsi, on préserve la durée de vie de la laine de verre.
Pour finir, la couvrir avec une housse, pour la préserver de la poussière. (NB : Faire attention à ce que « Titine » soit bien sèche pour ne pas moisir la housse ou pire tacher la selle). Le mieux c'est de la recouvrir d'un vieux drap de lit.
En ce qui concerne le plein d'essence, je n'ai jamais trouvé l'utilité de faire le plein à ras-bord ou bien vider le réservoir, simplement, pour ceux qui peuvent, couper l'arrivée d'essence.
Petit truc : il est toujours bien de démarrer sa moto au moins une fois par semaine (ou tous les quinze jours) pour éviter les dépôts d'essence dans la carburation. Ca évitera le pétouillage au printemps.
Bien penser à graisser sa chaîne copieusement et faire la pression de pneus en début de saison.